La glace cryogénique est disponible partout.

 

 

 

 

Introduction :

La glace carbonique est "l'agent actif" du Nettoyage Cryogénique ou NC. Le NC se déploie rapidement dans pratiquement tous les secteurs industriels et de ce fait, le besoin en glace croît sans cesse. Ce marché s'est donc structuré et aujourd'hui, s'approvisionner en glace carbonique n'est plus un problème.

La glace carbonique est la forme solide du CO2. Mais la forme solide de l'eau est aussi appelée glace. La confusion s'installe et beaucoup de personnes auxquelles on parle de glace carbonique pensent à l'eau. La glace carbonique fraîche ne contient pas une molécule d'eau. On l'appelle carboglace ce qui évite les confusions.

La carboglace est obtenue par décompression de CO2 issu la plupart du temps de l'industrie. Le NC présente ainsi un bilan carbone nul (voire négatif compte tenu de l'absence de génération du CO2 nécessaire à la fabrication des solvants, leur packaging, leur transport, leur stockage, leur utilisation, le recyclage des déchets secondaires générés par un nettoyage aux solvants…).

 

Les fabricants de carboglace :

Notre étude de marché fait état d'au moins 20 fabricants "indépendants" de carboglace en France et au moins 50 centres "organisés en réseau" (Messer, Linde, Air liquide, Praxair, Sol, Yara…/…). Vous disposez donc d'au moins 70 sources d'approvisionnement et vous serez toujours à moins de 100km de votre source même si votre entreprise est établie au milieu de nulle part... Un grand nombre de ces sources peut envoyer n'importe quelle quantité de carboglace n'importe où; et la plupart vous livreront à domicile. Ces sources "livrent généralement sous 24h00 toute quantité commandée j-1 avant 13h00". Éviter le lundi. Les livraisons s'effectuent par containers de 10kilos à plus de 300kilos. Ces containers sont vendus ou loués. Ils participent à au moins 15-20% du prix final de la carboglace. Les entreprises utilisant fréquemment le NC s'équipent toujours d'une flotte de containers permettant la navette avec le fabricant de carboglace.

 

Stockage et transport-navette de la carboglace :

La carboglace se sublime dès sa fabrication. Il est difficile d'estimer son taux d'évaporation qui dépend de la pression atmosphérique locale du moment. Une carboglace de bonne qualité conservée dans un container performant peut être utilisée jusque 96h après sa réception (sauf pour le nettoyage d'armoires électriques où la carboglace ne doit pas avoir eu le temps de se charger de l'humidité de l'atmosphère).

Le container est un élément stratégique de votre chaîne d'approvisionnement. On en trouve essentiellement de 2 types :

-le container jetable en polystyrène (les mêmes que ceux des poissonneries),

-le container rotomoulé en polyéthylène. L'isolation est assurée par de la mousse de polyuréthane entre les parois de polyéthylène et un joint silicone intégré au couvercle assure l'étanchéité. Ce type de container est cher, le joint silicone vieillit rapidement ce qui génère des coûts de remplacement.

 

La meilleure solution :

LNC a choisi une troisième voie et propose des containers en polystyrène de très forte densité, développés spécialement pour le NC. Ils présentent les avantages suivants :

-polystyrène de très forte densité, donc évaporation deux fois moindre que les autres containers, donc grande robustesse des bacs et possibilité de nombreuses ré-utilisations,

-pas de joint à remplacer,

-système modulable en fonction du besoin (200-300kilos),

-ouïes de passage des fourches de transpalette sur les 4 côtés,

-meilleur rapport qualité-prix du moment (10 fois moins cher qu'un container rotomoulé)!                   

Les Rencontres du

Nettoyage Cryogénique

  Nous démocratisons le Nettoyage Cryogénique.

Vous marchez avec nous?

Nous sommes FONDAMENTALEMENT

différents